Ecole Galilée

Commune de Martigné sur Mayenne

Et si on vous parlait de notre semaine ?

| 0 Commentaires

Cette semaine du 9 novembre est la deuxième où les élèves doivent tous porter un masque et cela se passe relativement bien même si quelques rappels sont nécessaires.

Les enfants sont désormais bien habitués à cette routine de lavage des mains, changement de masque et récrés décalées… L’emploi du temps a changé mais on commence à s’y faire.

Cette semaine a été particulière à plusieurs égards. Tout d’abord, mardi après-midi, nous sommes sortis aux alentours de l’école pour photographier des éléments naturels en lien avec l’automne. Par groupe, chaque enfant devait essayer de prendre au moins une photo. Il leur a fallu être attentif, observateur et adroit.

Après la séance, nous avons regardé les photos prises et nous en avons conclu qu’il fallait faire attention à bien appuyer sur le bouton, bien cadrer, enlever son doigt de l’objectif et tenir l’appareil sans bouger pour que la photo soit net ! Voici quelques-unes de leurs photos :

Jeudi matin, nous avons fait l’alerte intrusion. Les enfants avaient hâte ! Dès que l’alarme a retenti, nous avons tous rempli notre rôle: fermer les portes à clé, tirer les rideaux, éteindre la lumière et se cacher dans un coin bien protégé de la classe. Il ne fallait pas que Madame Lesage nous voie ou nous entende. Les enfants ont été réactifs, silencieux et nous avons parfaitement réussi le test. La directrice nous a même félicité !

Enfin, cette semaine, en lien avec notre projet conte, nous avons commencé à inventer des histoires avec un jeu de cartes qui nous imposait d’inclure un animal, un personnage, un objet et un lieu. C’était un premier pas vers l’imagination et la création. Et le moins qu’on puisse dire est que les enfants avaient plein d’idées !
Nous vous ferons bientôt découvrir ces premières histoires courtes.

Et pour finir, voici quelques photos de ce vendredi :
Les CE1 en pleine dictée négociée ! Ils découvraient cette nouvelle activité. Après avoir tous complété leur dictée à trou, ils devaient comparer leur production puis se mettre d’accord pour écrire leur production finale qu’on affichait au tableau.

Pendant ce temps-là, les CP s’entrainaient à calculer de petites additions :

(93)